Naturopathie

Mon cabinet de naturopathie en Ardèche a pour vocation de soigner en tout premier lieu les causes profondes de la maladie et pas seulement les symptômes, de redonner au corps ses capacités d’auto-guérison.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle La Force Vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par des mesures d’hygiène (alimentation, musculation, massages, relaxation etc.), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, air etc), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence ». (Dictionnaire Larousse Médical 2007).

Le naturopathe est un généraliste de la santé et non de la maladie. Pour lui, la personne (dans l’ensemble de ses composants physiques, émotionnels, sociaux…) prime sur le symptôme (manifestation d’un déséquilibre mais non sa cause).

La naturopathie est la 3ème Médecine Traditionnelle du Monde, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la classe immédiatement après les médecines traditionnelles Chinoise et Ayurvédique.

 Objectifs de la naturopathie

  • Restaurer l’énergie vitale
  • Préserver, optimiser la santé globale de l’individu
  • Améliorer sa qualité de vie
  • Permettre l’auto-régénération de l’organisme
  • solutionner naturellement des troubles installés depuis longtemps (préalablement diagnostiqués par un médecin) ex : troubles digestifs, gynécologiques, du sommeil, de la circulation, stress, douleurs, poids, arthritisme, déprime, allergies etc…
  • améliorer la qualité de vie lors d’une maladie avérée (pathologie lourde, lésionnelle ou dégénérative), en complémentarité des soins allopathiques

Outils de la naturopathie

  • L’alimentation ou hygiène nutritionnelle
  • L’exercice physique ou hygiène musculaire
  • Relaxation
  • Massages, réflexologies, techniques manuelles (NAET)
  • Phytothérapie, mycothérapie, aromathérapie, fleurs de Bach, gemmothérapie
  • Compléments alimentaires, vitamines, minéraux, enzymes …

A qui s’adresse la naturopathie ?

A tous, à tous les âges de la vie !

La naturopathie vous propose un soutien naturel, non iatrogène, validé par une tradition millénaire autant que par les recherches scientifiques les plus récentes pour développer et maintenir votre santé, votre vitalité et votre épanouissement le plus global dans chaque moment de la vie.

Depuis la vie intra-utérine, par l’accompagnement du couple à partir du projet d’accueillir un enfant au monde, et de le concevoir, et durant toute la grossesse par l’accompagnement de la mère dans ce qui est une première étape fondamentale de la vie de l’enfant, la conscience et les choix mis en œuvre sont déterminants.

Tout au long de l’enfance, pour accompagner le développement optimal de l’enfant, sa pleine santé physique, sa croissance neuro-affective et relationnelle, son ouverture à la vie sociale, ses premières expériences initiatiques.

Dans la jeunesse, pour faire face aux défis de la vie, aux attentes socio-professionnelles, aux multiples enjeux qu’il faut maîtriser pour assumer solidement ses responsabilités de jeune adulte sans entamer ses ressources essentielles et profondes en terme de santé, d’identité, de vocation.

Plus tard encore, pour équilibrer la valse frénétique du quotidien, entre travail, famille, repos, loisirs… Gérer chaque élément de vie, chaque dimension de son Être, dans sa justesse, avec fluidité et dans la joie !

Et plus tard encore, accompagner l’automne de la vie pour qu’il soit flamboyant, vivant, serein ; pour vivre l’avancée en âge non pas en rajoutant des années à la vie mais plutôt de la vie aux années.

Dans chaque phase de vie il est possible de maintenir ou de retrouver un équilibre au plus près de la nature, de notre propre nature. C’est bien le rôle de la naturopathie que de proposer les éléments les plus adaptés, personnalisés, pour qu’émerge et se vive cette harmonie au quotidien.

Déroulement d’une consultation de naturopathie

Au cours de la consultation, qui dure 1h à 1 h 30, le praticien de santé naturopathe procède à un bilan de vitalité qui lui permet de rencontrer la personne dans sa globalité.

Grâce à un dialogue approfondi (anamnèse), le naturopathe envisage le consultant dans son contexte de vie, son histoire, son environnement familial, professionnel, social et culturel, il prend connaissance de ses habitudes alimentaires et établit le fonctionnement de chaque système physiologique : système digestif, nerveux, urinaire, cardio-vasculaire, glandulaire, cutané, ostéo-articulaire…

Pour compléter les informations recueillies au cours de cet échange verbal, le naturopathe procède à un bilan iridologique qui lui donne des informations quant à la constitution de la personne (son potentiel héréditaire, génétique), son tempérament (les éléments adaptatifs, acquis), sa diathèse (la photo instantanée de son état présent) et sa vitalité.

Des nombreuses informations ainsi recueillies, le naturopathe fait la synthèse pour élaborer un programme d’hygiène vitale.

Ce programme d’hygiène vitale, totalement individualisé, contient des conseils relatifs aux différentes techniques naturopathiques, en particulier des conseils alimentaires, des indications relatives à l’activité physique et des clés d’accompagnement psychologique et nerveux. Peuvent s’ajouter des conseils d’hydrologie, de phytologie ou d’aromatologie, des soins (techniques manuelles, réflexologies, soins énergétiques) ainsi que des biothérapies (compléments nutritionnels, Élixirs floraux) favorisant la ré-harmonisation de la personne dans sa globalité.

Si nécessaire, le naturopathe proposera quelque orientation vers un médecin, spécialiste, thérapeute ou praticien d’une discipline complémentaire.

Au cours de l’échange qui voit la rédaction du programme d’hygiène vitale, le naturopathe intervient en tant qu’éducateur de santé : il développe les explications nécessaires à ce que la démarche mise en œuvre soit comprise et entreprise en conscience.

En aucun cas, les conseils d’un naturopathe ne se substituent à un diagnostic et/ou un traitement médical que seul le médecin peut évaluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *