Qui suis-je ?

Bonjour et bienvenue sur mon site !

Je suis naturopathe à Valence, 2 rue de Vernoux et en Ardèche, aux Ollières sur Eyrieux et à Vernoux en Vivarais, au sein de l’association Ô Jardin du Bien-Être. Je suis diplômée de l’Académie Européenne des Médecines Naturelles de Saint Etienne. J’y exerce également en tant que correctrice.

La naturopathie ne se suffit pas d’être sanctionnée par un diplôme, elle résulte d’un long cheminement.

J’ai une formation initiale d’ingénieur chimiste, diplôme obtenu en 1994 à l’Ecole Universitaire des Ingénieurs de Lille.

Puis, en 1998, je me suis tournée vers l’enseignement comme professeur de Physique-Chimie en Lycée.

En 2004, enceinte de mon premier enfant, j’ai commencé à me préoccuper de mon alimentation, de sa qualité, des meilleures associations d’aliments. Nous nous sommes tournés vers l’agriculture biologique et le « fait maison ». Il m’a fallu apprendre à cuisiner bio, bon, simple, vite (pour concilier vie professionnelle et vie familiale) et au même budget.

En 2006, ma seconde grossesse m’a poussée à me questionner sur les effets secondaires des médicaments et de leurs conséquences sur mon corps et sur celui de mon enfant. A cette époque, les récents scandales des laboratoires n’avaient pas encore éclaté. Chimiste, curieuse, amatrice de randonnées, j’ai commencé à m’intéresser aux plantes, champignons, à leurs propriétés médicinales, principes actifs. J’ai transformé ma cuisine en « mini-labo » où pour notre usage familial je continue à faire sirops, tisanes, élixirs, macérats de bourgeons.

Entre 2008 et 2011, ma famille s’est engagée dans le projet d’éco-hameau Measolle à Saint Michel de Chabrillanoux. Nous avons auto-construit notre maison et participé à la construction des communs. Nous avons beaucoup réfléchi sur les matériaux qui concilient écologie, santé et bien-être, sur l’impact de l’environnement sur notre corps. Nous avons rencontré un géobiologue. J’ai pris conscience de l’importance du psychisme et de ses conséquences.

Passionnée par tous ces domaines et ayant envie de les partager, il m’a paru évident d’en faire mon métier. Mon chemin s’est alors tourné vers la naturopathie et l’Académie Européenne des Médecines Naturelles à Saint Etienne pour acquérir toutes les connaissances nécessaires : nutrithérapie, mycothérapie, Elixirs floraux, phytothérapie, santé de l’habitat/géobiologie, relaxation, naturocosmétique, anatomie, physiologie, pathologie, biologie cellulaire, oligothérapie, iridologie, réflexologie plantaire

Quand mes enfants ont été confrontés aux allergies, je me suis tournée vers NAET en désespoir de cause (la médecine conventionnelle ne pouvait rien y faire). Ils ont obtenu une parfaite guérison. Je ne pouvais qu’intégrer cette méthode à mes pratiques en suivant la formation NAET à Lyon.

Je pratique la naturopathie dans la Vallée de l’Eyrieux, au pôle Santé des Ollières sur Eyrieux , et à Vernoux en Vivarais en Ardèche ; à Valence dans la Drôme.

Stéphanie RAOUL
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *